La Vie culturelle et artistique

Le collège Lafayette propose à chaque élève un parcours d'éducation artistique et culturelle.

Ce parcours d'éducation artistique et culturelle a pour ambition de favoriser l'égal accès de tous les élèves à l'art à travers l'acquisition d'une culture artistique personnelle.

Il repose sur les trois champs indissociables de l'éducation artistique et culturelle :

• Des rencontres directes et indirectes, avec des œuvres artistiques et des objets patrimoniaux ; avec des artistes, des artisans des métiers d'art, des professionnels des arts et de la culture... ; avec des lieux d'enseignement, de création, de conservation, de diffusion... ;
  • Des pratiques, individuelles et collectives, dans des domaines artistiques diversifiés ;
  • Des connaissances par l’appropriation de repères, d'un lexique spécifique simple permettant d'exprimer ses émotions esthétiques, de porter un jugement construit et étayé en matière d'art et de contextualiser, décrire et analyser une œuvre ; développement de la faculté de juger et de l'esprit critique.

Tout au long de l’année sont proposées des activités au sein des cours, des sorties pédagogiques (musées, théâtre, concerts, patrimoine local, opéra, cinéma….).

Exemple d’activités conduites dans le cadre du parcours culturel et artistique :

Une section « Chant choral »

Participation au dispositif « collège au cinéma » qui propose aux élèves de découvrir des œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma, et de se constituer ainsi, grâce au travail pédagogique conduit par les enseignants et les partenaires culturels, les bases d'une culture cinématographique ;

Collyceum : Ce projet consiste à proposer aux élèves de 3e, en lien avec des élèves de 2de la lecture de 5 œuvres de genre policier sélectionnées par les documentalistes du Bassin du Puy-en-Velay  (2 romans, 1 manga, 1 BD). Les élèves participants se retrouvent alors pour une demi-journée d’échange dans les lycées inscrits afin de :

• Débattre autour des œuvres lues ;
  • Rencontrer un ou plusieurs auteurs/illustrateurs des œuvres sélectionnées ;
  • Découvrir l’option « Littérature et Société » (présentation par les élèves de 2nde) ainsi que le lycée d’accueil.
  • Parallèlement à cette action locale, les élèves participent au festival « Quais du Polar à Lyon (fin mars) ».

Participation au « Printemps des poètes », manifestation nationale et internationale qui a pour vocation de sensibiliser à la poésie sous toutes ses formes.

Projet Poésie et solidarité qui consiste à lire, écrire et dire des poèmes et conduire dans le cadre de jeux poétique une action solidarité.

Ateliers artistiques et culturels proposés durant la pause méridienne :

• Atelier « Premiers pas sur scène » (théâtre)
  • Atelier « Musiciens en herbe »
  • Atelier « Images et photographie »
  • Ateliers « Cultures urbaines »
  • Atelier « Espace Volume environnement »