La section "Croix-Rouge Lafayette", une première nationale !

Section Croix-Rouge Lafayette - La bande annonce !!

Téléchargez la présentation de la section "Croix-Rouge Lafayette" (Rentrée 2018)

Le voyage des élèves de la section Croix-Rouge à Lyon et Genève du 8 au 9 mai 2018 :
Des moments inoubliables !

Cliquez ici pour accéder au compte-rendu en photos de ces deux jours mémorables !

Cliquez ici pour accéder au diaporama du séjour.

Les élèves de la section à nouveau récompensés :

Les élèves de la section Croix-Rouge ont reçu en mai 2018, le prix départemental du civisme pour les actions conduites au cours de l’année 2016-2017.

Par courrier daté du 7 novembre 2017, nous apprenons que le jury de la Commission nationale du Civisme, de l’Association Nationale des Membres de l’Ordre National du Mérite a décidé d’attribuer aux élèves de la section Croix-Rouge un « Témoignage de reconnaissance », accompagné de la médaille de l’Association Nationale de l’Ordre National du Mérite.

Ce diplôme et cette médaille leur seront officiellement remis le samedi 28 avril 2018 à l’Hôtel du département en présence des plus hautes autorités du département, au cours de la cérémonie organisée à l’occasion du prix départemental du civisme 2018.

Félicitations à eux !

Le samedi 11 novembre 2017, les élèves de la section croix-Rouge participaient aux cérémonies commémoratives de l'armistice du 11 novembre 1918 qui mettait fin aux combats de la Première Guerre mondiale (1914-1918).

Cliquez ici.

Le voyage des élèves de la section Croix-Rouge à Paris du 7 au 9 mai 2017 :
Un séjour exceptionnel !

Cliquez ici pour accéder au compte-rendu en photos de ces trois jours inoubliables !

Le Président de la République (F.HOLLANDE) et le Président élu la veille (E.MACRON)
saluent les élèves de la section "Croix-Rouge Lafayette" - LA VIDEO

La section Croix-Rouge Lafayette a débuté ses activités en cette rentrée 2016. Elle compte 70 élèves, répartis sur les quatre niveaux.

Cette section a vu le jour au mois de mai 2016 lorsqu’a été signée la convention de partenariat établie entre la délégation territoriale de la Croix-Rouge de la Haute-Loire, représentée ici par M.BERTRAND, son président, et le collège Lafayette.

Dans un contexte national et international troublé, complexe, source de bien des confusions, nombreux sont les Français, et notamment les plus jeunes, qui ont ressenti ce besoin impérieux de s’engager pour leur pays et pour les valeurs que portent ses institutions.

Les élèves, en faisant le choix de s’engager au sein de cette section,  font contrat de 4 engagements :

Les 2 premiers sont à dominante humanitaire. Il s’agit :

• 1- D’élaborer et conduire tout au long de l’année scolaire, un projet humanitaire qu’ils auront ensemble défini ;
  • 2- Se mettre à disposition de la Croix-Rouge dans le cadre d’actions ponctuelles dite « bénévole d’un jour », dans et hors temps scolaire ;

Le 3è revêt un caractère éminemment civique. Il consiste à :

• 3-Participer à au moins deux cérémonies nationales.

Le 4è relève d’une volonté de formation dans l’optique de l’assistance à autrui :

• 4- Il s’agit de suivre les formations suivantes :
    AMD (« Appeler Masser Défibriler »)
    PREVIC (“PREVention des accidents de la VIe Courante”),
    IPS Initiation aux Premiers Secours
    IRR Initiation à la Réduction des Risques
    enfin de PSC1 (Prévention Secours Civique 1er niveau – ex brevet de secourisme)

Encadrés chaque semaine par des professeurs mais aussi par les membres de la section locale de la Croix-Rouge, dans le cadre d’une heure prévue à l’emploi du temps, les 70 élèves, répartis en 3 groupes d’âge conduisent les projets élaborés ensemble.

En cette année 2016-2017

• 5è : Aide aux enfants défavorisés, non francophones, mineurs isolés, bénéficiaires de l’aide de la Croix-Rouge départementale (Organisation d’une découverte de la ville du Puy sous la forme d’une chasse au trésor, mise en place d’un soutien complémentaire à celui du collège pour les élèves allophones envisagé avec la participation bénévole d’un ex-instituteur…)
  •  : Organisation de visites spectacles et jeux de société auprès des enfants des hôpitaux ainsi qu’auprès des personnes âgées dans les maisons de retraite
  • 6è/3è : Collecte de jouets et vêtements 0-5 ans pour les enfants défavorisés.

D’aucuns ont déjà pris part à des opérations hors temps scolaires comme ceux de 3è qui ont contribué le 30 octobre 2016 à St Julien Chapteuil à l’encadrement du Capito’Trail.

Le 11 novembre 2016, ils ont pu non seulement assister mais participer pour la première fois – et ensemble – aux cérémonies du 11 novembre et s’inscrire par là au sein de la communauté nationale et de sa longue histoire.

En outre, ce même 11 novembre 2016, le préfet leur à remis, en préfecture leur drapeau, celui de la section dite « Croix-Rouge Lafayette ».

.

Lors des actions conduites par les élèves, ces derniers arborent une tenue, celle de la Croix-Rouge qui est le signe de leur engagement au sein de leur section, et dans le cadre des valeurs portées par la Croix-Rouge.

Le drapeau est le symbole de leur engagement au sein d’une communauté plus large, celle de ceux qui se sentent concernés, portés et au final obligés, c'est-à-dire engagés au titre des valeurs défendues par notre pays. Cela signifie qu’ils en épousent l’idéal.

Du 7 au 9 mai 2017, les élèves ont effectué un voyage citoyen à Paris. Cliquez ici.

La presse en parle ......

Accès à la page Facebook de la section "Croix-Rouge Lafayette"