L’éducation à la santé et à la citoyenneté

Le collège Lafayette se donne pour mission de développer des actions destinées à la mise en place de l'éducation citoyenne en rendant l'élève responsable, autonome et acteur de prévention.

Ainsi, de nombreuses actions visent à favoriser :

• l'apprentissage de la vie démocratique
  • la sensibilisation aux problèmes de santé
  • la prévention des dépendances et des conduites à risques
  • la prévention et la violence
  • la formation des personnels
  • la participation à des actions humanitaires
  • la mise en œuvre de projets sportifs
  • la formation des délégués
Un exemple de travail sur le harcèlement, conduit en classe d'espagnol en 2018 :

Depuis la rentrée 2016, une section « Croix-Rouge » a vu le jour. Cette 1ère nationale a d’ores et déjà suscité l’adhésion de 70 élèves, tous niveaux confondus.

L'apprentissage de la citoyenneté, c'est aussi l'apprentissage de l'histoire pour comprendre le monde actuel notamment par le moyen de rencontres directes avec des témoins du présent et du passé.

A titre d'exemple, et relataient au JT du 5 mai 2016 le témoignage de M. Nonnenmacher, ancien déporté venu raconter son histoire devant les élèves de 3è du collège Lafayette. Extrait du JT de TF1 du 5 mai 2016.