Un pôle sportif affirmé

• La section sportive football
  • La classe à emploi du temps aménagé Athlétisme - Trail
  • Le programme "Savoir nager pour tous"
  • L’association sportive

La section sportive football

La section sportive football est une structure d’entraînement qui permet de suivre conjointement une scolarité au collège Lafayette et des entraînements sportifs tout en restant licencié dans son club d’origine. Cette structure est agréée par le Rectorat.
Elle fonctionne grâce à des accords passés entre le collège et la structure sportive en charge des entraînements, c'est à dire "Le Puy Foot 43".

Brochure de présentation de la section sportive football (Rentrée 2021) - cliquez ici

Téléchargez ici le dossier d'inscription pour le concours d'entrée de la section sportive football (mai 2021)

Dossier d'inscription au concours d'entrée à rendre avant le vendredi 23 avril 2021

Dates du concours d'entrée :

Mardi 4 mai 2021

Session de rattrapage :
Jeudi 20 mai 2021

La présentation de la section football par les professeurs et les élèves !! (mars 2020)

A noter pour la rentrée prochaine, une volonté de dynamiser la structure actuelle et notamment le football féminin. En effet, en accord avec les partenaires de la section (le Puy Foot et le district de football), des éducatrices et éducateurs diplômés seront mis à disposition afin d’encadrer un groupe féminin tout au long de l’année scolaire. Les acteurs de la section sportive football du collège Lafayette  espèrent pouvoir compter sur beaucoup de candidates pour étoffer cette future équipe.

Les élèves de la section football reçoivent le 6 mars 2018 leur nouvel équipement.

Une classe à emploi du temps aménagé Athlétisme - Trail

La classe à horaires aménagés permet aux élèves de bénéficier d’un aménagement d’emploi du temps aux fins de pratiquer les disciplines de l’athlétisme de façon assidue.
Les entraînements sont répartis en fonction des classes d’âge :
  • 6è et 5è : entraînement au stade Massot le mardi de 15h30 à 17h00
  • 4è et 3è : entraînement au stade Massot le jeudi de 15h30 à 17h00
Les jours d’entraînement, les cours se terminent au collège à 15h00. Le personnel d’encadrement de Velay Athlétisme prend alors en charge les élèves au collège et les accompagne jusqu’au stade Massot.
L’entraînement se termine à 17h00. Les parents doivent récupérer leur enfant directement sur le lieu d’entraînement.

Velay Athlétisme

L’athlétisme regroupe plusieurs disciplines techniques qui permettent de développer de nombreuses habiletés motrices, cognitives, neuromusculaires.

Ces activités sont proposées de façon adaptée à un public de collège :

• Benjamins pour les 6è et 5è
  • Minimes pour les 4è et 3è

Le club partenaire « Velay Athlétisme » dispose des installations et du matériel nécessaires pour pratiquer les activités suivantes au stade Massot au Puy-en-Velay :
  • Lancer de poids, de javelot ;
  • Saut en longueur, en hauteur, initiation au saut à la perche ;
  • Programmation en sprint ;
  • Course de haies ;
  • Course hors stade (course en pleine nature et en côte) ;
  • Séances de renforcement musculaire et de proprioception
Les activités proposées le sont en parallèle des cycles de l’enseignement de l’EPS, dans le cadre d’une communication permanente avec les professeurs d’Education Physique et Sportive.

Encadrement :
L’encadrement sportif est assuré par un personnel diplômé en sciences et techniques des activités physiques et sportives.

L’élève inscrit au sein de cette classe à horaires aménagés doit souscrire obligatoirement :
  • Une licence au sein du club Velay Athlétisme (45 €).
  • Une licence UNSS (association sportive scolaire) (30 €). L’élève doit aussi participer aux compétitions et entraînements de l’association sportive dès lors qu’il s’agit d’activités liées à l’athlétisme.

Brochure de présentation de la classe à horaires aménagés Athlétisme / Trail - Cliquez ici

Le programme "Savoir nager pour tous"

Tous les élèves bénéficient du programme «Savoir nager pour tous» au centre aqualudique «La Vague» au Puy, dès la classe de 6è.
En 3ème, ils reçoivent une formation leur permettant de pouvoir porter secours à toute personne en difficulté en milieu aquatique.

L’association sportive

L’association sportive a pour mission de faire pratiquer des activités physiques et sportives à des élèves volontaires en vue d'une intégration à leur formation au fait culturel que constitue le sport par la connaissance de sa nature, de ses caractéristiques officiellement établies, de sa diversité d'expression et des conditions de sa pratique.

Elle doit permettre un apprentissage de la vie associative par l'exercice de responsabilités et par l'engagement des élèves dans l'organisation des activités de l'association.

L’association sportive (AS) est affiliée à l’Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS)

Les activités se déroulent les mercredis après-midi sous la responsabilité des professeurs d’Education Physique et Sportive (EPS)