Un pôle sportif affirmé

La section sportive football

La section sportive football est une structure d’entraînement qui permet de suivre conjointement une scolarité au collège Lafayette et des entraînements sportifs tout en restant licencié dans son club d’origine. Cette structure est agréée par le Rectorat.
Elle fonctionne grâce à des accords passés entre le collège et la structure sportive en charge des entraînements, c'est à dire "Le Puy Foot 43".

La présentation de la section football par les professeurs et les élèves !! (mars 2018)

A noter pour la rentrée prochaine, une volonté de dynamiser la structure actuelle et notamment le football féminin. En effet, en accord avec les partenaires de la section (le Puy Foot et le district de football), des éducatrices et éducateurs diplômés seront mis à disposition afin d’encadrer un groupe féminin tout au long de l’année scolaire. Les acteurs de la section sportive football du collège Lafayette  espèrent pouvoir compter sur beaucoup de candidates pour étoffer cette future équipe.

Dossier de candidature Rentrée 2018 - Section Football - Cliquez ici

Les élèves de la section football reçoivent le 6 mars 2018 leur nouvel équipement.

Une classe à emploi du temps aménagé Handball

La classe à emploi du temps aménagé Handball  pour sportifs a pour objectifs de permettre aux élèves de concilier leur cursus scolaire avec une pratique sportive en disposant de facilités horaires pour effectuer leurs entraînements.
Elles fonctionnent grâce à un accord passé entre le collège et le club Handball Olympique le Puy Chadrac, structure sportive en charge des entraînements.

Les élèves de l'équipe masculine de Hand Ball sont qualifiés pour les championnats de France à Niort (du 30 mai au 2 juin 2017)

Entraînements préparatoire début mai :

Le programme "Savoir nager pour tous"

Tous les élèves bénéficient du programme «Savoir nager pour tous» au centre aqualudique «La Vague» au Puy, dès la classe de 6è.
En 3ème, ils reçoivent une formation leur permettant de pouvoir porter secours à toute personne en difficulté en milieu aquatique.

L’association sportive

L’association sportive a pour mission de faire pratiquer des activités physiques et sportives à des élèves volontaires en vue d'une intégration à leur formation au fait culturel que constitue le sport par la connaissance de sa nature, de ses caractéristiques officiellement établies, de sa diversité d'expression et des conditions de sa pratique.

Elle doit permettre un apprentissage de la vie associative par l'exercice de responsabilités et par l'engagement des élèves dans l'organisation des activités de l'association.

L’association sportive (AS) est affiliée à l’Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS)

Les activités se déroulent les mercredis après-midi sous la responsabilité des professeurs d’Education Physique et Sportive (EPS)

EPI* «Corps, santé, bien-être et sécurité» en 4è

Les élèves des classes de 4è travaillent sur le thème "Corps, santé et sécurité", encadré conjointement par des professeurs de disciplines différentes dans le cadre d'un projet commun.

*EPI : Enseignement de Pratique Interdisciplinaire