Téléchargez notre brochure de présentation de la rentrée 2017

Effectifs de l'établissement :

A la rentrée 2016 le collège compte 450 élèves répartis en 19 divisions (classes) :

4 divisions 5 divisions 5 divisions  5 divisions

Effectifs par division :

De par la configuration de locaux multiséculaires classés au titre des bâtiments historiques, notre établissement a la chance de limiter ses effectifs à un maximum garanti de 26 élèves par classe, garantie d’une approche personnalisée de chaque élève et d’un contact privilégié avec les professeurs et autres adultes de l’établissement.

Dispositifs spécifiques :

UPE2A :
Le collège Lafayette dispose d'une Unité Pédagogique pour Elèves Allophones Arrivants destinée à favoriser l'apprentissage de la langue française, des mathématiques et des valeurs de la républiques aux élèves arrivant de l'étranger et ne maîtrisant pas le français.

ULIS IV :
Le collège Lafayette dispose d'une Unité Locale d'Inclusion Scolaire pour des élèves atteints d'un handicap moteurs avec, ou non, des troubles associés.
Ce sont les commissions des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) qui décident de l'orientation d'un élève vers une ULIS qui lui offre la possibilité de poursuivre en inclusion des apprentissages adaptés à ses potentialités et besoins et d'acquérir des compétences sociales et scolaires, même lorsque ses acquis sont très réduits.

Les horaires des cours :

L’accueil des élèves est assuré de 7h30 à 18h00.

Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi
9h00 – 12h00 8h00 – 12h00 8h00 – 12h00 8h00 – 12h00 8h00 – 12h00
13h00 – 17h00 13h00 – 17h00 Activités de l’association sportive 13h00 – 17h00 13h00 – 17h00
Étude du soir Étude du soir Étude du soir Étude du soir
Hors options, les cours en 6è ne commencent pas avant 14h00 Hors options, les cours en 6è ne commencent pas avant 14h00

Les régimes de surveillance :

3 régimes d’entrée et de sortie sont proposés aux parents, du plus libéral au plus strict :

• Régime A (régime libéral) : L’élève est tenu d’arriver au collège à la première heure de cours prévue à l’emploi du temps. Il peut quitter l’établissement à la dernière heure de cours, avec possibilité d’arriver plus tard ou de partir plus tôt en cas d’absence de professeur. Ce régime libéral est déconseillé pour les élèves les plus jeunes.
  • Régime B (Régime intermédiaire) : L’élève est tenu d’arriver au collège à la première heure de cours prévue à l’emploi du temps et départ à la dernière heure de cours. En revanche, il a l’obligation d’être présent en cas d’absence occasionnelle de professeur, même s’il s’agit du premier ou du dernier cours de la journée.
  • Régime C (Régime strict) : L’élève est tenu d’être présent au collège de 8h00 à 17h00 (ou 18h00) même en cas d’absence de professeur. Ce régime n’est pas incompatible avec l’externat.

Accès :

Adresse : Collège Lafayette, 1 rue du général Lafayette, 43000 LE PUY EN VELAY

Notre établissement se situe à 5 mn à pied du Pôle Intermodal du Puy en Velay, lieu d’articulation des différents modes de transport (marche à pied, vélo, voiture, bus et train).